Formulaire évènements

Formulaire hébergements

Formulaire entreprises

FORMULAIRE ASSOCIATIONS

MICRO-CRECHE ET RAM

MICRO-CRECHE ET RELAIS D’ASSISTANTS MATERNELS

“Gare aux p’tits loups”

Depuis septembre 2017, la micro-crèche “Gare aux p’tits loups” a ouvert ses portes dans les locaux de l’ancienne école de la Gare de Laqueuille.

Elle permet d’accueillir 10 enfants de moins de 6 ans.

Elle est gérée par la communauté de communes Dômes Sancy Artense.

C’est à l’initiative de la commune en 2013, lors du regroupement des écoles, que nous avions envisagé la création d’une structure d’accueil pour les jeunes enfants. Ce projet allait permettre de donner une seconde vie aux locaux de l’ancienne école et d’apporter un nouveau service à la population du territoire. Le conseil municipal avait donc délibéré fin 2013 pour demander à Sancy-Artense Communauté de porter ce projet.

Le conseil communautaire avait donné un avis favorable pour étudier ce projet et de nombreuses démarches furent entreprises. Plusieurs années ont été nécessaires pour démontrer le besoin de ce service sur notre secteur et obtenir les accords des organismes financeurs (CAF, PMI, Conseil Départemental, MSA). Le projet fut validé ensuite par le conseil communautaire.

La consultation par un appel d’offres fut réalisée fin 2016, et a permis de retenir les entreprises pour la réalisation des travaux.

La nouvelle communauté Dômes Sancy Artense, suite à la fusion au premier janvier 2017, a repris ce dossier et réalisé la dernière phase du projet. Dès le mois de février, l’architecte M. Bruno BRUN, accompagné d’élus et de Mme Jennifer ACHARD, responsable du pôle enfance jeunesse de Dômes Sancy Artense, réunissait les entreprises afin d’établir le calendrier des travaux.

Les entreprises locales pour la plupart, ont donné pleinement satisfaction et ont réalisé les travaux dans les délais. Cela a permis de respecter la date d’ouverture prévue le 04 septembre, correspondante à la rentrée scolaire.

La fusion intercommunale a permis d’étendre la compétence concernant le fonctionnement de ces structures d’accueils sur l’ensemble du territoire. Dômes Sancy Artense dispose désormais d’une crèche à Nébouzat,  d’une miro-crèche «Gare aux P’tits Loups » à St-Julien-Puy-Lavèze et la structure “des Petits Princes” à Tauves. Une réorganisation du personnel s’est avérée nécessaire, des mutations entre ces structures avec l’accord préalable des personnels concernés. Des augmentations de temps de travail sur des postes à temps partiel, le recrutement d’agents ayant déjà travaillé dans les structures existantes, ont permis de constituer une nouvelle équipe pour la micro-crèche “Gare aux p’tits loups “à la Gare de Laqueuille.

De gauche à droite : Christine IZARD, Aurélie MABRU, Amandine BOURON, Jennifer ACHARD, responsable pôle enfance jeunesse et Ghislaine GENDRAUD, Directrice de la structure.

Le RAM fonctionne sous la responsabilité de Marina MENUZZO qui travaille à temps complet pour cette activité sur l’ensemble du territoire. Pour tous renseignements vous pouvez contacter le 0473658763.

Jacqueline REIGNER Intervient sur les deux structures pour en assurer l’entretien.

Nous sommes très heureux de l’aboutissement de ces projets. Nous tenons à remercier la Société Laitière de la Gare de Laqueuille qui s’est engagée, auprès de la collectivité, à financer le fonctionnement annuel correspondant à trois places dans la micro-crèche, qu’elle met à disposition de son personnel. Ce geste envers les salariés de l’usine mérite d’être salué. Il a permis de conforter la position de la collectivité au regard des financeurs afin d’obtenir tous les accords de subventions pour la réalisation de ce projet. La micro-crèche a connu un véritable succès, car dès l’ouverture il a été décidé de passer à 10 places au lieu des 8 prévues pour débuter.

Nous remercions les élus de Sancy Artense et Dômes Sancy Artense pour avoir soutenu ces projets et leurs réalisations, ainsi que les agents qui ont travaillé à nos côtés sur ces dossiers depuis 2014.

Nous souhaitons longue vie à la structure “Gare aux p’tits loups” qui permettra aux familles du territoire de trouver un accueil de qualité pour leurs enfants, dans des locaux splendides et avec une équipe dynamique et motivée.

Marie Pascale GOUBAYON

    • GITE DU BOIS LAMOTHES
    • à la sortie 25 (saint julien Sancy) de l’autoroute A89 et 12KM de La Bourboule et 18KM de la station de ski du Sancy (Mont dore) village de Bajouve
    • Au rez de chaussée:
      grande pièce à vivre avec un coin salon, séjour et cuisine ouverte, , salle d’eau avec WC
    • .
      A l’étage:
      2 chambres:
      salle d’eau avec WC

      Tel: 06.32.98.38.42
    • e mail :gitebajouve@orange.fr
    • Site facebook :Gite du bois Lamothes

Roger GUITARD

  • <retour|>
  • la Vezolle
  • 63820 Saint Julien-Puy- Lavèze
  • <retour|>
  • Capacité : 5
  • Auvergne proximité de La Bourboule le Mont-Dore. Maison individuelle au calme et à la campagne vue sur les montagnes dans un cadre de verdure. location en juillet et en août.
  • guit
  • contacts
  • Tel +33 (0)4 73 22 03 66
  • site internet
  • http://www.leboncoin.fr/locations_de_vacances/191380046.htm?ca=3_s
  • guit-1
  • <retour|>

Micheline TARDIF

le bourg
63820 saint Julien-Puy-Lavèze

AU CŒUR DES VOLCANS D’AUVERGNE, AU PIED DU SANCY, PROXIMITÉ LA BOURBOULE, LE MONT-DORE,LOUE APPARTEMENT DANS MAISON (2 à 6 PERS).
VILLAGE TRÈS CALME.LOCATION TOUTES SAISONS.

CONTACT

tel 0473220070

 

Marjolaine MANRY

Parc Bellevue – Laqueuille-gare – 63820 SAINT JULIEN PUY LAVEZE

Tel : 04.73.22.03.26 / 06.98.11.82.83 / 06.82.50.50.68

isabelle.manry@orange.fr

Deux mobiles homes partagent un parc arboré de 1,3 hectares avec une vue spectaculaire sur

le Massif du Sancy et la Banne d’Ordanche.

vue d’ensemble des mobile-homes

LOCATION DU DIMANCHE AU DIMANCHE UNIQUEMENT

Calme pour les amoureux de la nature, vous apprécierez votre séjour. Idéal pour repos,

dépaysement. Vue panoramique très appréciée.

Etang de pêche du propriétaire, à proximité.